À propos de mon travail

 

Télécharger la plaquette panoramique (1992-2018)

L’œuvre de Thierry Boyer ne cesse d’interroger des mondes qui nous sont proches, sinon familiers : monde des artefacts industriels, monde de la nature. Il le fait à travers des formes insolites, intrigantes, ambigües, qui bousculent nos perceptions et nos repères.

Ces dernières années, son atelier sur le causse est devenu un poste d’observation privilégié de la nature. La contemplation active du monde des plantes, des insectes, a conduit à l’invention des Germinoscopes, cabanes / sculptures, et a produit dans son travail des collisions de formes – cheminement d’insectes, festins d’escargots / méandres vues du ciel – champignons / cerveaux – autant de métamorphoses avérées ou à venir, réelles ou rêvées. Comment en effet déchiffrer ce monde naturel auquel notre destin, à nous humains, est indéfectiblement lié ?

Ce travail stimule notre imaginaire, notre esprit, nous contraint à reconsidérer nos représentations communes, notre statut au sein des espèces existantes, grâce à des choix esthétiques raffinés, distanciés, toujours en lien avec le sensible. Une œuvre responsable qui nous laisse libres face aux questions qu’elle soulève.

Christiane Savary,  mars 2021.