Industriel

Cliquez sur l'image pour agrandir

Coupe-Coupe

Ces réalisations de Thierry Boyer sont présentées dans des caisses de contre-plaqué,.Celles-ci évoquent à la fois le stockage et le transport et font de leur environnement un espace de transit.
Tour à tour, photographies des sculptures réalisées ces dernières années et clichés semblent ironiser sur le dérisoire statut de l’objet . Par leur aspect désuet, ces propositions mettent en exergue le caractère subjectif de toute image.
« Coupe -coupe  » piège la voix du spectateur et le rend acteur à ses dépens. En effet,chaque son déclenche un système lumineux qui éclaire par transparence des images de coupe-coupe dont on ne sait s’ils sont des armes ou des outils. Simultanément, un halo lumineux s’échappe d’une caisse vide qui, contenait les tubes d’acier étêtés se dressant non loin de là. Cet ultime travail rend intelligible les bases d’une réflexion sur les liens entre la perception et la mémoire. Ainsi ,Thierry Boyer oscille sans cesse entre volonté acharnée de reconstruire le monde et obscur désir de le défaire.

Nathalie GRANGIS.